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Conseils pour booster la visibilité et l’engagement de vos publications
- Acteur de proximité, jouez aussi la carte de la proximité sur les canaux digitaux. Adoptez un style concis, avec une touche personnelle et sincère.
- Interagissez avec votre communauté. Souhaitez la bienvenue aux nouveaux followers, répondez à tous les commentaires et remerciez les mentions et les partages.
- Essayez de varier les formats. À titre informatif, sachez que le taux moyen d’engagement pour un post Facebook est de 3,39 %. Il descend à 1,44 % pour un simple message et à 2,72 % pour un lien, selon WiziShop. Mais il grimpe à 4,42 % pour des photos et à 6,09 % pour une vidéo. N’hésitez pas à agrémenter vos posts avec quelques émojis et une jolie photo, voire une brève vidéo.
- Ne laissez pas vos abonnés sans nouvelles trop longtemps. Postez régulièrement des informations.
- Utilisez des hashtags (#) pour augmenter la visibilité du post, sans toutefois en abuser. Un à deux hashtags par post sur Facebook suffisent, selon l’étude État des lieux du community management 2024 menée par Agorapulse.
- Variez les jours et les horaires de publication pour identifier les créneaux où votre communauté est la plus active. Les plages horaires en début de journée, pendant la pause-déjeuner et après 18 h sont généralement les plus porteurs en semaine.
- N’oubliez pas les appels à l’action en fin de publication. Posez une question pour encourager les commentaires ou invitez les internautes à se déplacer en boutique.
L’UGC une aubaine !
L’UGC (user generated content ou contenu généré par les utilisateurs) fait référence à tout type de contenu créé sur une entreprise par des clients, de leur propre initiative. Ce phénomène est particulièrement important pour tout commerçant désireux de se démarquer sur les réseaux sociaux, car ces contenus sont peu coûteux, authentiques et donc engageants !
Comment générer ce type de contenu ?
- Encouragez vos clients à laisser des avis sur les plateformes Web.
- Organisez un concours de production de contenu (dessins, poèmes, photos, vidéos…) que vous publierez ensuite sur les réseaux sociaux.
- Incitez les internautes à utiliser un hashtag spécifique (ex. #NomDuCommerceVille) quand ils parlent de votre boutique afin de retrouver le contenu facilement et de le partager.
Et pourquoi ne pas valoriser les contenus UGC, par exemple, en les affichant dans votre magasin ?
11 idées de posts
- Annoncer un nouveau produit
- Mettre en avant une sélection de produits pour une occasion spéciale (Noël, fête des mères, vacances…) ou tout simplement le produit du mois
- Promouvoir une offre spéciale
- Organiser un jeu-concours
- Informer d’un événement à venir en magasin
- Publier un avis client flatteur
- Communiquer une information, un conseil pratique ou une astuce sur les produits vendus (origine, recette, entretien, sécurité…)
- Partager les coulisses et la vie du magasin et de l’équipe (photos individuelles ou de groupe, anecdotes, préparatifs…)
- Réaliser un sondage ou poser une question à vos abonnés (Quel est votre produit préféré ? Quel produit aimeriez-vous que nous vendions parmi ces trois possibilités ?)
- Publier un message de remerciement pour la fidélité des clients, le dépassement d’un seuil d’abonnés, pour la note sur Google ou Tripadvisor…
- Commenter le post d’un commerçant de votre zone de chalandise, d’un fournisseur, d’une personnalité en lien avec votre activité ou votre localisation, d’un média local, etc.
Inspirez-vous de ce que font vos concurrents ou des commerces similaires au vôtre dans une autre ville !
Bon à savoir. Un bon taux d’engagement (indicateur du niveau d’engagement des internautes avec un contenu) se situe entre 3 % et 5 %, selon les spécialistes du marketing digital. Il s’obtient en divisant le nombre total de likes et de commentaires associés à un post par le nombre de followers (ou le nombre d’impressions de la publication, ou la portée), puis de multiplier le résultat par 100.