- Points Pickup Shop2Shop by Chronopost
- Professionnels
- Devenir relais
- Découvrir Pickup
- Contactez-nous
Particulier, toutes les réponses à vos questions
Retrouvez le suivi de votre colis en cliquant ici.
Un relais Pickup est un commerce (tabac presse, fleuriste, supérette, station-service…) proche de chez vous ou de vos points de passage quotidiens.
Vous pouvez utiliser la carte suivante pour trouver le point Pickup le plus proche de chez vous.
Dès l’arrivée de votre colis en point relais, vous recevez un mail et /ou un SMS vous rappelant les coordonnées du relais (adresse et horaires d’ouverture) et le délai dont vous disposez pour retirer votre colis.
Pour retirer votre colis, la présentation de votre pièce d’identité originale (carte d’identité, passeport, permis de conduire) est indispensable. Cela permet au relais de vérifier que vous êtes bien le destinataire du colis. Ensuite, le relais vous fait signer son PDA (appareil servant à scanner les colis) pour confirmer à l’expéditeur que vous avez retiré votre colis.
Un tiers peut retirer votre colis à votre place sous deux conditions : il doit présenter sa pièce d’identité originale et votre pièce d’identité originale. Les procurations / autorisations écrites ne sont pas admises pour le retrait par un tiers.
Pour un dépôt dans un relais standard le poids maximal du colis doit être inférieur à 20kg et l’arête la plus grande du colis doit être inférieure à 1m. Pour un dépôt dans un relais Plus le poids maximal du colis doit être inférieur à 30kg et l’arête la plus grande du colis doit être inférieure à 1m50.
Le délai de garde des colis en relais varie en fonction de l’expéditeur et du transporteur. Dans tous les cas, il ne restera pas plus de 9 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par DPD, 8 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Chronopost et 14 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Colissimo.
Si le colis n’est pas récupéré dans le temps imparti, celui-ci est automatiquement retourné à l’expéditeur après la fin du délai d’instance.
Si votre colis est abîmé, vous pouvez signaler au relais que vous souhaitez émettre des réserves. Une rapide manipulation sur le PDA permet de transmettre cette information à l’expéditeur. Ensuite, vous avez la possibilité de retirer ou de refuser le colis. C’est vous qui décidez ! Dans les deux cas, le retrait comme le refus seront saisis sur le PDA et les informations seront transmises à l’expéditeur.
Si vous ne voulez plus de votre colis, il est nécessaire de contacter l’expéditeur ou de consulter son site internet pour savoir quelles sont ses conditions de retour et quelle est la marche à suivre.
Découvrez la solution Shop2Shop by Chronopost qui vous permet d’envoyer facilement et rapidement un colis de relais à relais avec Pickup.
Envoyez un colis d’un relais à un autre avec Shop2shop en cliquant ici.
Nous vous invitons à contacter notre service client pour signaler le problème.
Oui. La Navette Pickup est un service que nous avons stoppé depuis mi-2017. En conséquence, toute sollicitation en lien avec « Navette Pickup » est une usurpation d’identité et cache très probablement une tentative de fraude. Nous vous invitons à ne pas y donner suite et à signaler le message comme un SPAM.
Le Pickup Pass est un QR Code permettant de faciliter le retrait de vos commandes en point Pickup. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ouvrir le mail reçu par le transporteur en charge de votre colis. Vous verrez dans ce mail le Pickup Pass qu’il vous suffit de présenter au commerçant avec votre carte d’identité pour effectuer votre retrait.
Si vous avez reçu un SMS ou un email colis et que vous souhaitez vérifier que celui-ci ce n’est pas une fraude, il y a plusieurs informations à connaitre pour chacun des transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Retrouvez celles-ci dans les liens ci-dessous :
Retrouvez le suivi de votre colis en cliquant ici.
Nous vous invitons tout d’abord à vérifier que vous n’avez pas reçu un SMS ou email (également dans les spams) contenant vos codes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre transporteur afin qu’il puisse vous les communiquer :
– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91
Il existe 2 méthodes pour retirer votre colis en consigne Pickup :
A l’aide du Pickup Pass (QR Code) :
A l’aide des codes de retrait :
*Vous avez la possibilité de retirer votre colis avec l’application mobile Consigne Pickup pour les consignes compatibles
Si vous rencontrez une difficulté, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire et préciser votre demande :
Le délai de récupération des colis en consigne Pickup peut varier en fonction de l’expéditeur et du transporteur. Cependant, dans tous les cas, vous disposez d’un délais de 5 jours minimum pour récupérer votre colis.
Vous pouvez retrouver les horaires dans votre mail de confirmation de réception.
Si le colis n’est pas récupéré dans le temps imparti, celui-ci est automatiquement retourné à l’expéditeur après la fin du délai maximal de récupération.
Si votre colis est abîmé, nous vous invitons à contacter votre expéditeur et/ou votre transporteur.
– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91
Votre colis devait être initialement livré en consigne Pickup mais cela n’est finalement pas le cas ?
Merci de prendre directement contact avec le transporteur assurant la livraison du colis :
– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91
Non, les consignes Pickup sont uniquement disponibles pour des opérations de retrait. Pour effectuer un dépôt ou un retour merci de vous rendre en relais Pickup.
Les consignes Pickup sont implantées dans des lieux de passage tels que les gares, les bureaux de poste, les enseignes de grande distribution ou encore des gares RER et stations de métro. Pour savoir si une consigne est installée près de chez vous : cliquez ici.
Pour vous faire livrer en consigne, vous pouvez aujourd’hui commander sur plus de 90 000 sites marchands. Parmi ces sites web, on peut trouver : Cdiscount, Veepee, Showroomprive.com, Sarenza, Zalando, Darty, Rue du commerce…
Dès l’arrivée de votre colis en consigne Pickup, vous recevez un mail et / ou un SMS vous invitant à retirer votre colis. Si vous avez téléchargé l’application Consigne Pickup, vous recevrez également une notification pour retirer votre colis à condition que la consigne soit compatible avec l’application.
Vous retrouverez également les coordonnées de la consigne, le QR code pour retirer le colis (accompagné de codes de retrait si le retrait par QR code n’est pas disponible) ainsi que le délai dont vous disposé pour retirer votre colis.
Le Pickup Pass est un QR Code permettant de faciliter le retrait de vos commandes en point Pickup.
Pour retirer un colis en consigne à l’aide du Pickup Pass veuillez suivre les instructions suivantes :
Si vous ne voulez plus de votre colis, il est nécessaire de contacter l’expéditeur ou de consulter son site internet pour savoir quelle est la marche à suivre.
Nous vous invitons à vous rendre sur la FAQ Pickup home.
Si vous avez reçu un SMS ou un email colis et que vous souhaitez vérifier que celui-ci ce n’est pas une fraude, il y a plusieurs informations à connaitre pour chacun des transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Retrouvez celles-ci dans les liens ci-dessous :
Si vous êtes le destinataire du colis, vous devez vous adresser à l’expéditeur qui devra se rapprocher du transporteur pour déposer une réclamation.
Si vous êtes l’expéditeur, vous devez vous adresser directement au service client du transporteur :
– Chronopost
– Colissimo
– DPD France
Pour une demande concernant votre colis ou son transport, vous devez vous adresser directement au service client du transporteur :
– Chronopost
– Colissimo
– DPD France
Pour une demande concernant un relais, vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant.
Pour une demande concernant une consigne, vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Comment votre colis arrive dans nos points Pickup ?