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7 September 2022
Pour tous
Pickup s’associe à Welco pour tester le retrait et dépôt de colis chez des relais particuliers
Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, étend son offre hors-domicile avec Welco, 1ère plateforme de récupération de colis entre voisins. Complémentaire aux relais commerçants, cette solution collaborative permet aux acheteurs en ligne, de récupérer ou déposer leurs colis Chronopost chez des relais particuliers, proches de chez eux, au créneau de leur choix.
Une nouvelle option de livraison pour plus de flexibilité
En recherche constante de nouvelles solutions pour répondre aux exigences croissantes des acheteurs en ligne et à l’évolution des modes de consommation, Pickup a testé, ces 6 derniers mois, la livraison chez des relais-particuliers, en partenariat avec Welco. Ce service original et innovant pour la livraison du dernier mètre référence des personnes disponibles (appelées des Welcoeurs) pour récupérer des colis sur des horaires larges, de manière sécurisée. Étudiants, retraités, parents à domicile, télétravailleurs, freelances ou demandeurs d’emploi… Plus de 50000 Welcoeurs ont déjà rejoint l’initiative, couvrant plus de 500 villes partout en France, en zones urbaines comme à la campagne. Cette option, disponible uniquement pour les e-acheteurs ayant choisi la livraison avec Chronopost, pourrait également être ouverte à d’autres transporteurs.
La proximité comme élément central de la satisfaction client
Disposant déjà du plus grand nombre de points de retrait en France, Pickup continue de renforcer son maillage composé de 16 000 relais et 700 consignes, grâce à la communauté des relais-particuliers Welco, pour proposer ses services toujours au plus proche des clients, dans des zones où peu de commerces sont implantés, et ce toujours avec la promesse d’une qualité de service optimale.
Après une première période de test concluante avec des indicateurs de satisfaction clients très positifs, ce pilote sera plus largement déployé d’ici la fin de l’année, dans près de 20 villes à travers la France (telles que Villeurbanne, Saumur, Le Mans…).
Un modèle qui séduit de plus en plus de clients e-commerce
Depuis la création de Welco en 2018, ce sont plus de 270 000 colis qui ont été réceptionnés par des Welcoeurs. Un engouement qui s’explique par la proximité, la convivialité et la flexibilité qu’offre aux e-acheteurs cette alternative de retrait et de dépôt de colis. En effet, les relais particuliers sont souvent disponibles sur des plages horaires encore plus larges que celles des relais traditionnels, un confort pour les personnes actives n’ayant d’autre choix que de réceptionner leurs colis en dehors des horaires de travail. « Nous savons que la fidélisation des clients e-commerce passe également par la satisfaction au niveau de la livraison » précise Romain Barraud co-fondateur de Welco.
Un succès grandissant à l’heure de l’économie collaborative
Pour chaque colis réceptionné, les Welcoeurs sont rémunérés par la plateforme. Il leur suffit de s’inscrire en téléchargeant l’application Welco ou sur le site www.welco.io, et de renseigner leurs disponibilités. Une fois l’activité lancée, elle peut leur procurer un complément de revenu allant jusqu’à 250€/mois, en mettant à profit la place disponible dans leur domicile. Libre à eux ensuite de récupérer ce revenu pour arrondir les fins de mois, ou d’en faire don à une association.
Mais au-delà de l’aspect financier, ce nouveau modèle est apprécié car il favorise aussi le lien social, en donnant aux utilisateurs l’occasion de rencontrer, au sein de leur quartier, de nouvelles personnes qui n’hésitent pas à rendre service et avec qui ils pourront ainsi échanger.
« Depuis plus de 20 ans déjà, Pickup met en place des solutions pour simplifier la vie de ses clients, en s’implantant au plus près de chez eux. Proposer aujourd’hui nos services chez des relais particuliers était la suite logique ! On est ravis de ce partenariat avec Welco qui nous permet de compléter notre réseau dans des zones stratégiques et de s’inscrire dans une approche collaborative et toujours dans l’hyperproximité ».
Maxime d’Hauteville
Président de Pickup
Comment ça marche ?
- En choisissant la livraison avec Chronopost en relais Pickup, le consommateur peut sélectionner en ligne la livraison chez un « relais particulier ».
- Le destinataire est informé par e-mail de la réception de son colis par le Welcoeur.
- Il contacte le Welcoeur avant de se déplacer pour définir ensemble l’horaire du retrait de son colis, et pour savoir comment y accéder.
- Il se rend à l’adresse indiquée en suivant les indications fournies (digicode, étage etc).
- À l’heure et lieu convenus, il peut récupérer son colis sur présentation de sa carte d’identité, et rencontrer un nouveau voisin par la même occasion.
À propos de Pickup
Filiale du Groupe La Poste via sa filiale GeoPost/DPDgroup, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 16 000 relais et ses 700 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités DPDgroup, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 31 pays à travers le monde, avec près de 70 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 350 collaborateurs.
Plus d’informations sur le site internet Pickup
À propos de Welco
Welco est la première plateforme française de récupération de colis entre voisins. Créée en 2018 par Romain Barraud et Mathieu Mazoyer, la société est aujourd’hui un facilitateur de la chaîne logistique en se positionnant comme intermédiaire entre un transporteur et un consommateur e-commerce à travers leur communauté de voisins disponibles. Déjà plus de 270 000 colis ont été réceptionnés par la communauté des relais particuliers. L’équipe compte une quinzaine de personnes entre Lyon et Paris.
Plus d’informations sur www.welco.io
Contacts Presse
WELCO :
Ophely Canet : 07 82 06 81 97 - ophely.canet@welco.io
Pickup :
Agence Profile
Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
pickup@agence-profile.com
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Formulaire de contact presse Pickup
Ophely Canet : 07 82 06 81 97 - ophely.canet@welco.io
Pickup :
Agence Profile
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