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16 avril 2020
Retailer
Solution Click and Collect : comment la mettre en place ?
Dans cet article, nous vous présenterons la solution de Click and Collect et les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour la mettre en place de manière optimale.
Utilisée par 38 % des e-acheteurs(1), la solution Click and Collect représente le troisième mode de livraison en France. Un pourcentage qui augmente d’année en année grâce aux avantages offerts par cette option. En tant que retailer, vous pourrez notamment bénéficier d’une augmentation de la fréquentation de vos magasins tout en offrant de nouveaux services à vos clients.
Click and Collect : une solution avantageuse pour le client et le retailer
Qu’est-ce que le Click and Collect ?
Service né dans les années 2000, le Click and Collect permet aux consommateurs de commander en ligne des produits puis d’aller les récupérer dans une boutique physique de la même enseigne. Il existe différentes solutions pour les retailers qui souhaiteraient proposer cette offre :
- L’e-réservation : cette pratique est essentiellement présente dans l’industrie de la mode et se caractérise non pas par un achat en ligne mais par une réservation du produit directement en magasin grâce au stock qu’il possède. Le client peut alors se rendre en boutique dans les 1h à 2h qui ont suivis sa réservation pour potentiellement finaliser sa commande. Une solution intéressante pour l’e-acheteur mais qui ne vous promet pas un acte d’achat finalisé.
- Le Click and Collect en magasin : le produit est acheté directement dans le stock du magasin pour être mis à la disposition du client en seulement 1h à 2h. Cela permet alors d’accélérer la venue de celui-ci en magasin. Attention tout de même à rester vigilant à la gestion de votre stock.
- Le Click and Collect en entrepôt : le produit est acheté et il va donc être acheminé depuis l’entrepôt jusqu’au magasin choisi par le client pour son retrait. Cette solution est avantageuse car elle permet de traiter toutes les références de produits de manière égalitaire tout en préservant le stock du magasin. En revanche, l’acte d’achat peut être quelque peu freiné car le délai de livraison sera obligatoirement plus long.
Pourquoi mettre en place une solution Click and Collect en tant que retailer ?
Vous possédez une boutique physique et un site-ecommerce ? Le Click and Collect s’adapte à votre activité !
Depuis quelques années, le phygital est devenu le nouveau credo des retailers qui souhaitent s’inscrire dans une mouvance de digitalisation des points de vente et booster les ventes en magasin.
Pourquoi, en quelques années, cette solution Click and Collect séduit autant, et quels en sont les avantages ? Parce que le Click and Collect permet de :
- Créer une synergie entre les magasins physiques et les boutiques en ligne afin de développer une expérience d’achat fluide et unifiée
- Économiser sur les frais d’envoi de commande grâce à la massification des flux
- Conserver une relation de proximité avec son client et alors générer des opportunités d’achats en boutique. On note ainsi que 61 %(2) des consommateurs reconnaissent avoir acheté d’autres produits lors de leur visite en magasin
- Développer son e-commerce en incitant vos clients habituels à effectuer leurs achats directement en ligne grâce au Click and Collect
- Augmenter la fréquentation en magasin grâce à la visite des e-acheteurs dans vos boutiques physiques
- Se différencier de ses concurrents en apportant un service supplémentaire à vos clients
Cette solution comporte donc de nombreux avantages pour le retailer, mais aussi pour le consommateur. Découvrons pourquoi.
Les avantages du Click and Collect pour vos clients
Le premier, et non des moindres, est celui du prix. En effet, contrairement à la livraison à domicile, la livraison Click and Collect est presque toujours proposée gratuitement. Les clients n’auront donc pas de frais de livraison au moment de la commande.
Le deuxième est lié à votre présence. En effet, grâce au site e-commerce, ils pourront parcourir l’ensemble des produits, et une fois sur place, ils essayeront vos produits avant de repartir avec. On note que 28 %(3) des e-acheteurs ont profité du retrait en magasin d’une commande pour acheter d’autres produits. Vos clients pourront donc profiter d’une expérience complète et optimale grâce à votre présence à la fois sur le digital et en physique.
Cette solution aux nombreux avantages nécessite tout de même un déploiement technique. Nous vous disons tout sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Comment déployer votre solution Click and Collect ?
Vous pouvez faire le choix de déployer de manière autonome une solution dédiée. Ou bien, vous pouvez choisir l’expertise et la solution logicielle d’un acteur comme Pickup.
Le déploiement autonome
En tant que retailer, le déploiement autonome du Click and Collect s’avère être une mission conséquente qui doit être techniquement menée à bien pour conduire à sa réussite et à son bon fonctionnement.
Plus concrètement, cette solution doit intégrer :
- La gestion des stocks
- La gestion des commandes qui inclut les échanges de données informatisées d’un compte client rattaché à une commande partant d’un entrepôt à un magasin physique
- L’accueil du client et la remise de son colis
Une fois que votre offre de Click and Collect est opérationnelle, il faut penser à la mise en place de celle-ci et ce qu’elle nécessite.
Voici les 3 grandes étapes à suivre au quotidien en tant que retailer ayant opté pour la solution Click and Collect :
- La réception en magasin : transférer la responsabilité des colis reçus avec le transporteur, identifier ceux provenant de Click and Collect, scanner les colis, avertir le client final de l’arrivée de sa commande
- Le rangement en magasin : optimiser sa zone de stock afin de trouver facilement les colis qui vous seront réclamés par les clients
- Le retrait : assurer le retrait en magasin du colis par le client, scanner une dernière fois le colis, faire signer le client et stocker cette preuve
Le déploiement autonome d’une solution de Click and Collect représente un travail de grande envergure qui nécessite des compétences techniques. Si vous n’avez pas le temps, ni les compétences pour la mettre en place, vous pouvez faire confiance à l’expertise d’un professionnel.
L’expertise Pickup
En choisissant Pickup pour déployer votre solution Click and Collect, vous bénéficierez d’un accompagnement sur tout l’aspect logistique. Et ce, grâce à nos années d’expériences et à notre terminal de gestion de retrait de colis.
Cette solution, nous la testons depuis plus de 10 ans, et dans plus de 40 000 relais commerçants dans le monde. Florian Bonnasse, Directeur Commercial et Marketing chez Pickup, en témoigne :
« Pour un leader français de la parfumerie, nous avons déployé, en plus de la livraison en relais Pickup qu’ils proposent depuis de nombreuses années, le Click and Collect dans leurs 300 magasins. En 6 semaines, le service était opérationnel. Nous proposons vraiment une solution plug and play. C’est-à-dire une solution clé en main qui est directement utilisable pour le commerçant. «
Les parcours de livraison en relais et de Click and Collect sont quasiment les mêmes d’un point de vue logistique. À ce titre, notre solution Pickup répond à l’ensemble des besoins des flux Click and Collect en “transformant” les magasins destinataires de Click and Collect en relais dédiés à vos colis.
Concrètement, notre solution Pickup vous offre :
- Une optimisation des gestes métier avec une application ergonomique qui facilite les tâches de vos salariés et qui permet une expérience de retrait optimale pour vos clients. Par exemple, voici les possibilités dont vous pouvez bénéficier : la lecture de scan optimisée pour la réception et le retrait des colis, la fonctionnalité de rangement afin de limiter le temps passé au traitement d’un colis
- Une personnalisation du service avec des notifications personnalisables et des délais d’instance paramétrables en fonction de vos contraintes
- Une expérience client optimale avec une notification immédiate après la réception du colis en magasin. Cela permettra notamment de limiter le temps de retrait du colis et ainsi de ne pas surcharger votre zone de stock
Cette expertise nous permet d’assurer à vos clients Click and Collect une expérience complète et fluide de la sélection du magasin de retrait, en passant par le suivi de livraison et la réception de leur colis.
Le retrait en consigne avec le Click and Collect
Afin de déployer une solution Click and Collect sans mobiliser le temps de travail de toutes vos équipes, il est possible de mettre en place le retrait en consigne. Par exemple, si la livraison est effectuée par Chronopost, les colis peuvent-être livrés directement dans cet espace, sans manipulation à effectuer par votre personnel. Une solution intéressante pour réduire le temps consacré à l’activité Click and Collect.
Quant à vos clients Click and Collect, cela permet un retrait en libre-service de leurs colis.
Comment cela fonctionne pour eux ?
- Ils reçoivent un email et un SMS avec les codes de retrait
- Ils saisissent les 2 codes à 4 chiffres sur l’écran
- Ils récupèrent leurs colis en moins de 15 secondes
De plus si vous devenez relais Pickup, sachez que la consigne peut également gérer les flux relais.
Découvrez le Click and Collect par Pickup
La solution Click and Collect représente une véritable aubaine pour les retailers et leurs clients. Afin de la mettre en place de la manière la plus optimale qui soit découvrez l’expertise Pickup !
En savoir plus
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