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4 octobre 2022
Pour tous
Pickup sur B SMART : Le Grand Entretien de Maxime d’Hauteville par Michel Denisot
Lundi 3 octobre 2022, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Maxime d’Hauteville, Président de Pickup
Interview :
cinq questions à Maxime d’Hauteville
Filiale du Groupe La Poste, Pickup réceptionne et gère chaque année des millions de colis livrés par les transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Fort d’un maillage inégalé de 16 000 relais et 800 consignes, Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine.
Qui est Pickup ?
Pickup, filiale du Groupe La Poste, est le réseau de relais et consignes n°1 en France avec 16 000 relais et 800 consignes. Ces points sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transports Colissimo, Chronopost et DPD France. Notre offre pour le retrait hors-domicile est proposée par plus de 90 000 sites e-commerçants : du grand groupe au petit pure player (Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon…). Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités de GeoPost/DPDgroup, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 31 pays à travers le monde, avec près de 70 000 points Pickup.
Quels services proposez-vous ?
Notre activité historique est le relais (commerçants et partenaires retailers) avec des prestations telles que le retrait de colis standards ou volumineux, les dépôts et retours, la mise en instance, les solutions de SAV ou d’échange. Nous possédons 800 consignes pour un retrait des colis Chronopost et Colissimo rapide et en toute autonomie. Nous avons aussi 5 Corners Pickup : c’est une nouvelle offre multiservices lancée en 2020, permettant le retrait de commandes alimentaires et non alimentaires dans un même lieu de proximité. Ces points servent aussi de plateforme pour de la relivraison à domicile avec toute une galaxie de services complémentaires (retraits de paniers fruits et légumes, services de laverie, services postaux, location de vélos électriques.).
Sur quel savoir-faire repose votre expertise ?
Nous avons une expertise globale, nous permettant d’offrir un service performant sur tout le territoire aux transporteurs et à nos clients. On s’appuie d’abord sur la data et une analyse géomarketing fine pour définir et piloter l’implantation de notre réseau. Grâce à cela, nous pouvons proposer à nos partenaires e-commerçants, le réseau le plus proche de leurs clients, accessible tout au long de l’année. Nous avons également développé notre propre solution logicielle. Cette application est utilisée par près de 60 000 commerces en Europe pour faire le lien entre le transporteur, le commerçant et le client final, et garantir la qualité de service. Elle permet aux commerçants ou retailers de gérer facilement l’activité relais pour proposer au client une expérience de retrait fluide et uniforme. Elle peut aussi se synchroniser avec les flux e-commerce des retailers pour proposer une offre de click & collect à leurs clients. Notre dernier savoir-faire et non des moindres, c’est notre capacité à animer et opérer un réseau de 16 000 relais ! Nous avons des équipes dédiées au recrutement, à l’animation, et fidélisation de notre réseau de relais, avec en plus un accompagnement dédié aux réseaux de magasins (retailers) pour les épauler dans le déploiement de l’activité colis en points de vente.
Vous êtes numéro 1 en France sur le réseau de relais et de consignes. Comment vous démarquez-vous dans ce secteur très concurrentiel ?
Nous travaillons avec les 3 transporteurs du Groupe La Poste : Chronopost, Colissimo et DPD France. Nous avons une expertise sectorielle et une connaissance parfaite de l’écosystème, dans lequel nous évoluons depuis plus de 20 ans déjà. On se distingue aussi par la densité et la qualité de notre maillage qui est inégalé en France. Nous sommes le seul réseau qui adapte son implantation à la densité de population. Nous avons développé une solution IT complète pour piloter l’ensemble des flux : relais, mais aussi click & collect. C’est une prestation que ne proposent pas nos concurrents. Et pour terminer, notre inventivité et notre aptitude à tester de nouveaux concepts est une force qui fait la différence.
Quels sont vos prochains objectifs et comment comptez-vous les atteindre ?
À court terme, on se concentre d’abord sur la Peak Period, LE temps fort de l’année pour Pickup. On se prépare depuis des mois déjà pour garantir la fiabilité et la stabilité du réseau durant cette période lors de laquelle les volumes colis en viennent à doubler. A moyen terme, nous voulons accélérer le déploiement de nos consignes. De nombreux deals d’envergure ont déjà été réalisés l’année dernière : +400 consignes chez Carrefour, +20 chez Monoprix, + 50 dans les métros et gares RER d’IDF avec la RATP, nous avons aussi un objectif de + 600 consignes chez Leclerc … Mais tout ça n’est qu’un début puisque nous avons pour ambition d’atteindre +2000 consignes au total d’ici 2023. En parallèle de cela, un autre challenge pour nous cette année est de gagner en visibilité vis-à-vis du client final. C’est d’ailleurs dans cet objectif que s’inscrit l’évolution de notre identité visuelle en mars dernier. On rend ainsi plus visible notre affiliation au Groupe La Poste pour une expérience client fluide et cohérente sur l’ensemble des points de contact. Pour terminer, si l’on se projette à plus long terme, nous avons 3 enjeux majeurs auxquels Pickup doit faire face. Il s’agit d’abord accompagner la croissance des volumes de colis en France comme en Europe, et le développement du hors domicile comme une solution de référence pour les e-commerçants On veut proposer une qualité de service et une expérience clients de référence, mais aussi continuer d’innover, et développer de nouveaux formats et services pour s’adapter à l’évolution des usages et des besoins de consommation.
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