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25 avril 2024
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Pickup inaugure son 1000ème relais en Bretagne chez Blosn’up
Le 8 février, Pickup, filiale de La Poste, a ouvert son 1 000e relais en Bretagne, au sein de Blosn’up, association à but d’emploi, située dans le quartier du Blosne à Rennes, et créée dans le cadre du plan national « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Depuis, les habitants bénéficient d’un nouveau point de proximité pour leurs envois et retraits de colis. L’intégration de ce service est également formatrice. Avec Pickup, les travailleurs de Blosn’up, qui sont des personnes éloignées de l’emploi, développent des compétences fondamentales, pour faciliter leur insertion professionnelle.
Blosn’up : un nouvel endroit pour déposer et retirer ses colis
Le relais Pickup est ouvert de 08h45 à 18h00 du lundi au vendredi, sans interruption au sein de l’entreprise à but d’emploi Blosn’up, située 4 rue de la Vistule, à Rennes. Chaque jour, une trentaine de colis en moyenne, sont déposés par les transporteurs de La Poste (Colissimo, Chronopost et DPD France), puis pris en charge par l’équipe de Blosn’up en attendant que les destinataires viennent les récupérer.
Une activité formatrice pour les personnes éloignées de l’emploi
Cette nouvelle activité, intégrée depuis le 8 février, présente un double intérêt pour Blosn’up. Le premier est d’augmenter la fréquentation du site grâce aux clients qui viennent déposer ou récupérer leurs colis, et qui peuvent en profiter pour découvrir l’association et ses services.
Le deuxième intérêt porte sur la montée en compétences des salariés. L’activité Pickup est en effet l’occasion de les former. Savoir s’organiser quand des dizaines de colis sont livrés chaque jour, ordonner et prioriser les tâches, se servir des outils numériques pour accuser réception des colis, apprendre les bases de la relation client et avoir le sens du service pour s’assurer que chacun soit considéré, informé et satisfait… Autant de compétences qui une fois acquises, sont utiles tout au long de la vie professionnelle.
David Bouille, co-directeur de Blosn’up indique : « Cette décision de La Poste, via sa filiale Pickup, d’implanter un relais pour le retrait et dépôt de colis dans nos locaux reflète bien une démarche d’inclusion et d’accessibilité des services. C’est pour nous une véritable opportunité de formation de nos salariés qui sont tous issus du quartier du Blosne et éloignés de l’emploi depuis de nombreuses années ».
« Cette ouverture témoigne de la volonté du groupe La Poste et de Pickup d’être au plus près de la population, de proposer nos services au plus grand nombre, dans des lieux accessibles, de passage et sur des plages horaires importantes. Après Brest, c’est la seconde fois en Bretagne, que nous ouvrons un point de service dans une structure de l’économie sociale et solidaire. Dans la continuité de notre collaboration avec la Ville de Rennes concernant le maillage postal, cette ouverture s’inscrit pleinement dans les ambitions de La Poste devenue entreprise à mission en 2021 : « Être au service de tous et utile à chacun ». Nous contribuons ainsi au développement et à la cohésion des territoires, tout en favorisant l’inclusion sociale », explique Sophie Fontaine, Déléguée territoriale du Groupe La Poste en Ille-et-Vilaine.
Un recours croissant des cyberacheteurs à la livraison hors-domicile
Pickup, réseau de relais du groupe La Poste, met aujourd’hui à disposition des acheteurs e-commerce 1 009 points de contact pour le retrait ou dépôt de colis hors domicile en Bretagne. Un nombre de points en hausse de 7, 3% par rapport à l’année dernière, tandis que les volumes de colis opérés par Pickup en Bretagne ont augmenté quant à eux de 33,5 % sur le même période. Autant d’indicateurs qui reflètent le recours croissant des cyberacheteurs à la livraison hors domicile.
Près de 90 % du Réseau Pickup en Bretagne est constitué de relais, implantés principalement au sein de commerces de proximité, mais aussi chez des enseignes de distribution, qui bénéficient d’horaires d’ouvertures très larges. Tout est par ailleurs prévu pour que l’activité relais soit facile à opérer pour les commerçants : la quantité et le poids des colis sont limités, le flux de colis est adapté à la capacité de stockage et est ajustable très facilement.
Les 10 % des points Pickup restants sont des consignes (119 sur la région). Elles permettent aux particuliers de retirer de manière autonome, en quelques secondes à peine, les colis Colissimo et Chronopost, commandés sur l’un des 90 000 sites e-commerce proposant l’offre de livraison hors-domicile Pickup. Elles sont souvent accessibles sur de larges plages horaires, jusqu’à 7j/7 et 24h/24 si situées en extérieur ; ce qui offre aux usagers une grande flexibilité.
À propos de Pickup
Filiale du groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 17 000 relais et ses 2 000 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 30 pays à travers le monde, avec plus de 100 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs.
Plus d’informations sur le site internet Pickup
Contacts Presse Pickup
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Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
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