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14 février 2020
Commerçant
Comment attirer des clients dans son commerce ?

Attirer des clients dans son commerce est primordial pour assurer le développement et la pérennité de son activité. Mais tous les commerçants en viennent à la même problématique : comment gagner de nouveaux clients ?

12 min

Face à la multitude de réponses que vous pourrez trouver, nous allons vous présenter nos conseils pour pour mettre en place une stratégie de développement commercial efficace et dynamique ! 

Des solutions simples sont à activer : 

  • Activer vos réseaux sociaux
  • Activer le bouche à oreille
  • Diffuser des publicités ciblées
  • Devenir relais
  • Améliorer le merchandising
  • Permettre aux clients d’essayer les produits
  • et d’autres conseils à découvrir …

Se faire connaître et connaître vos clients

Un des points essentiels à cette stratégie de développement : c’est de se faire connaître. Mais avant cela, il faut connaître vos clients

Définir sa cible, c’est le point de départ de tout commerçant. Pour cela, dressez un portrait-robot du client qui est susceptible de venir dans votre commerce et d’acheter votre produit ou service. Cernez ses envies, ses attentes, ses habitudes… C’est en partant de ce travail, que vous pourrez ensuite définir une stratégie de développement commercial pour vous faire connaître auprès du bon public et donc attirer des clients dans votre commerce.

Comment gagner de nouveaux clients avec les réseaux sociaux ? 

Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin… Différentes communautés, différents usages et différentes finalités. On a tendance à définir Facebook comme le généraliste, Instagram comme le réseau d’image, Linkedin comme le “professionnel” et à se tourner vers Twitter pour ses messages courts (nombre de caractères limités). Il n’est pas forcément utile de vous lancer sur tous ces réseaux sociaux, vous devez choisir celui / ceux qui correspondent à vos attentes, à votre activité, et à votre cible pour attirer des clients dans votre commerce par la suite. En général, les commerçants se dirigent vers Facebook ou Instagram. 

Mais pourquoi faut-il communiquer sur les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients ? Cela peut être pour informer votre clientèle de vos promotions et événements, mais aussi plus généralement afin d’améliorer votre image de marque, de vous rendre disponible et réactif aux yeux de vos clients grâce au SAV. 

Notre conseil : varier les contenus sur vos réseaux avec des photos, du texte, de la vidéo pour animer votre communauté, susciter de l’interaction et pourquoi pas gagner de nouveaux clients.

Enfin, pour améliorer l’efficacité de votre travail, n’hésitez pas à communiquer à votre carnet d’adresses votre nouvelle présence sur les réseaux sociaux. Que ce soit via une newsletter, sur vos flyers et cartes de visites, ils doivent connaître votre existence sur les réseaux sociaux ! 

La publicité pour se faire connaître

La publicité est un autre moyen, couramment utilisé, pour se faire connaître. On la voit de partout, et elle peut prendre de multiples formes : promotion, presse, radio, télévision, événementiel, relations publiques, affichage, flyers, annuaires, et bien sûr par internet… 

Pour que votre publicité soit efficace, c’est-à-dire qu’elle touche la bonne cible afin de gagner de nouveaux clients, il faut alors choisir le support qui correspond à votre message, à votre cible mais aussi à votre budget. 

Pour vous accompagner sur ce point, Pickup met à disposition de ses relais une plateforme de création de supports de communication, vous permettant notamment de créer vos coupons de réduction, affiches, cartes de visite et flyers avec des tarifs préférentiels. 

Attirer des clients dans son commerce avec le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille a fait ses preuves et continue de les faire encore aujourd’hui. Efficace, qualitatif et économique, c’est un moyen à ne vraiment pas négliger quand on a pour objectif de gagner de nouveaux clients. 

Ce principe se base sur la recommandation : vos clients recommandent votre produit ou service à leur cercle. Et ce, notamment via les nouveaux supports d’aujourd’hui comme les réseaux sociaux. Cette recommandation est alors un fort atout pour votre commerce, car c’est une recommandation qualitative qui pourrait convaincre même les plus récalcitrants aux techniques publicitaires habituelles.

Mais comment générer du bouche-à-oreille afin de gagner de nouveaux clients

  • Soignez votre accueil et vos interactions avec vos clients pour obtenir un bouche-à-oreille positif
  • Restez à l’écoute de vos clients et conseillez-les
  • Identifiez vos clients insatisfaits pour limiter le bouche-à-oreille négatif : cherchez à comprendre leur insatisfaction et essayez de trouver des solutions pour y pallier 
  • Impliquez vos clients : pour qu’ils deviennent les portes paroles de votre commerce 

L’activité relais, la solution pour gagner de nouveaux clients 

On pourrait très bien se demander : comment gagner de nouveaux clients avec une activité secondaire alors qu’on essaye déjà d’attirer des clients dans son commerce avec son activité principale ? Mais on vous l’assure, la diversification de votre activité est un moyen efficace pour dynamiser son point de vente, renforcer sa notoriété et gagner de nouveaux clients rapidement. 

À l’heure, où la plupart des acheteurs commandent sur internet et que 53 % des e-acheteurs ont choisi le retrait de colis, il est intéressant de se positionner en relais afin de se retrouver sur le parcours d’un e-acheteur allant chercher son colis. 

86% des français utilisent la livraison en relais

Vous souhaitez diversifier votre activité pour fidéliser votre clientèle actuelle et attirer de nouveaux clients dans votre commerce ? Retrouvez davantage d’informations sur l’activité relais juste ici.

Se concentrer sur son point de vente pour gagner de nouveaux clients

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour développer votre stratégie commerciale, il faut également se concentrer sur votre point de vente. Comment gagner de nouveaux clients en misant sur votre commerce ? Travaillez l’expérience que vous leur offrez ! Cela leur permettra de garder votre enseigne en mémoire. Ainsi, vous pourrez les fidéliser, et les inciterez au bouche-à-oreille. 

Le merchandising, une solution stratégique

Le principe même du merchandising repose sur les 3 B : le bon produit au bon endroit et au bon moment. C’est en quelque sorte une structuration stratégique de votre surface de vente pour favoriser l’acte d’achat et ainsi gagner de nouveaux clients. C’est en réunissant ces trois conditions que vous pourrez alors obtenir une navigation fluide et un accès rapide aux produits souhaités par les clients. Comment ? Avec une bonne signalétique qui leur permettra de se repérer dans votre commerce. 

Notre conseil : chaque produit, en fonction de ses caractéristiques, doit avoir un positionnement spécifique. On préférera par exemple, positionner les produits de faible valeur et de petite taille à côté des caisses et favoriser ainsi les achats d’impulsion lors du règlement.

Attirer des clients dans son commerce en personnalisant son point de vente

Il est tout à fait possible de personnaliser son point de vente selon les temps forts commerciaux. C’est une bonne méthode pour gagner de nouveaux clients ! Ces temps forts peuvent être de plusieurs formes : culturels (périodes de fêtes, soldes…) ; ponctuels ; propres à votre commerce (anniversaire de création, date clé…) ; en rapport avec vos clients (anniversaire client par exemple) ; et viendront modifier la vitrine de votre commerce.

Notre conseil : si vous avez une activité relais : pendant la période des fêtes, les colis finissent souvent au pied du sapin, ainsi, vous pouvez positionner près de votre point de retrait colis du papier cadeau afin de susciter l’intérêt de vos clients Pickup.

Gagner de nouveau client avec le testing en point de vente

Dans un souci de toujours améliorer l’expérience client et d’attirer des clients dans son commerce, il est important de miser sur du testing. En leur permettant d’essayer les produits avant de les acheter, vous vous assurez de gagner de nouveaux clients, ainsi que d’augmenter leur engagement et leur fidélité.

Certaines activités s’y prêtent plus que d’autres, notamment avec les épiceries fines, cavistes ou boulangeries. Mais pour les commerces qui ne sont pas des commerces de bouche, il est également possible de proposer des échantillons de vos produits afin de potentiellement gagner de nouveaux clients. Les clients, s’ils n’achètent pas dans l’instant, pourront revenir acheter ultérieurement s’ils ont été séduits. 

Optimiser le “closing” pour gagner de nouveaux clients

Attirer des clients dans son commerce est une chose, gagner de nouveaux clients en est une autre ! Notre conseil pour y parvenir : c’est le “closing”. Soit la conclusion d’une vente. C’est alors un acte fort dans le processus d’achat, et c’est pour cela que nous allons vous donner nos astuces pour réussir cette étape. 

Gagner des nouveaux clients : promotions, conseils

Les promotions, la technique pour faciliter l’acte d’achat

L’univers des techniques de promotions est multiple et vous connaissez forcément le “2 pour le prix d’1” ou toutes les autres promotions alléchantes de ce type-là. Ce sont des mécanismes qui incitent à l’impulsion d’achat et qui peuvent donc être intéressants pour conclure une vente

Les promotions représentent une excellente technique pour faire découvrir vos produits à des prix intéressants et donc de gagner de nouveaux clients. Les clients peuvent parfois rencontrer un frein à mettre une certaine somme d’argent dans un produit ou un service qu’ils ne connaissent pas. Proposer des promotions leur permet donc de sauter le pas plus facilement. 

Les conseils vendeurs pour guider vos clients vers le bon produit

En tant que vendeur, vos conseils représentent un véritable atout pour le closing. C’est ce qui différencie l’achat en ligne d’un achat en magasin et c’est également ce pourquoi de nombreux acheteurs préfèrent se rendre en magasin pour finaliser leur achat. 

Il faut également garder en tête que de nombreux clients quittent un magasin sans achat, faute d’information suffisante sur un produit ou parce qu’ils n’ont pas trouvé l’article dont ils ont besoin.

Notre conseil : pour attirer de nouveaux clients dans son commerce et les guider : leur fournir des informations complémentaires sur les produits ou les offres et leur remettre vos supports de communication (flyer, carte de visite, catalogue produits…). Il faut également que vous posiez des questions, à vos clients mais aussi aux e-acheteurs venant retirer leur colis dans votre commerce : “Il vous fallait autre chose ?” ; “Êtes-vous au courant de nos offres de la semaine ?” Autant de questions qui peuvent susciter un achat chez vos clients.

Conclure plus de ventes grâce à l’activité relais

Exercer une activité relais vous permettra de conclure plus de ventes. En effet, 30 % des e-acheteurs allant récupérer leur colis dans un commerce, achètent un produit et deviennent par la suite, des clients récurrents. Cela vous génère alors une rémunération indirecte grâce au flux de cette nouvelle clientèle qui découvre alors votre point de vente en venant chercher ses colis. Un véritable potentiel pour attirer des clients dans son commerce et développer son activité principale ! 

Pour vous offrir un ordre d’idée, chez Pickup, l’activité relais génère en moyenne pour chaque commerce 420 clients potentiel par mois avec 15 % de transformation des clients relais en moyenne. 

Si vous vous posiez les questions “comment gagner de nouveaux clients ?” et “comment attirer des clients dans son commerce ?” pour pérenniser votre activité, vous avez maintenant quelques clés en main pour réussir votre développement ! N’oubliez pas qu’il faut avant toute chose savoir à qui vous vous adressez pour ensuite vous faire connaître, optimiser votre commerce et le closing.

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