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10 juillet 2023
Client
Pickup présente sa dernière innovation : la consigne multi-services
Pickup, filiale du groupe La Poste, et réseau n°1 de relais et consignes en France avec 16 000 relais et 1 200 consignes, a présenté lors du salon Vivatech 2023 sa dernière innovation : la consigne multi-services. Cette consigne nouvelle génération devrait être déployée à une centaine d’exemplaires en 2024, dans les centres-villes de grandes agglomérations comme dans de plus petites communes. Elle rassemble des casiers classiques « secs » et – grande nouveauté – des casiers réfrigérés, ainsi qu’un éventail de services de proximité pour simplifier le quotidien de tous : retrait et envoi de colis, click & collect de produits secs ou frais issus de commerces de proximité, réservation de casiers par les particuliers pour la remise de clés, pour le prêt d’objets, ou la livraison d’articles vendus en seconde main…
La consigne multi-services, une solution globale pour l’écosystème local
Le lancement de la consigne multi-services Pickup marque une étape majeure dans l’évolution des solutions de livraison hors-domicile, en pleine expansion en France – à l’image des volumes hors domicile de Geopost qui ont connu une croissance de +40% sur l’ensemble de l’année 2022. Il s’agit de la première consigne hybride évolutive comportant à la fois des casiers « secs » classiques et des casiers réfrigérés (hors produits surgelés), dont le nombre peut varier en fonction de la demande locale. La température de ces casiers frais est contrôlée en continu et peut aller de 2 à 8 degrés.
Grâce à cette particularité, la nouvelle consigne Pickup peut accueillir une grande variété de produits au sein d’un même endroit sécurisé et accessible 24h/24, 7j/7. Aussi utile pour les clients des sites e-commerce que pour les habitants et commerçants de quartier, cette consigne bénéficie à tout l’écosystème local grâce à ses nombreux services de proximité.
Le « Click & Collect » de produits issus de marketplaces ou de commerces de proximité
En 2022, 35% des e-acheteurs européens réguliers se font livrer des produits alimentaires. Source : Geopost e-Shopper Barometer 2022
Le marché de la livraison alimentaire est en plein essor. Pour répondre à ces nouvelles attentes, Pickup ouvre sa consigne multi-services aux flux alimentaires, dont les produits frais. L’entreprise s’est associée à epicery & Ma Ville Mon Shopping, deux startups filiales du groupe La Poste, pour proposer aux particuliers le retrait de produits locaux en consigne multi-services.
Ces plateformes de vente en ligne, gages de qualité et de savoir-faire, proposent les produits de commerçants, producteurs, artisans et restaurateurs locaux. Des produits secs ou frais (viandes, poissons, légumes, plats préparés…) qui, grâce à ce partenariat, pourront donc être livrés en consigne et récupérés à l’endroit et au moment le plus pratique pour le client. Au-delà de ces deux partenaires, la solution de Pickup est capable de s’intégrer à tout type de marketplaces. De la même façon, les commerçants locaux non référencés sur ces plateformes pourront eux aussi utiliser la consigne pour proposer un service de Click & Collect à leur clientèle. Il leur suffira de réserver en ligne, via une plateforme Pickup dédiée, un casier de la consigne pour y déposer la marchandise commandée par le client plus tôt dans la journée. Véritable trait d’union entre e-commerce et commerce de proximité, la consigne multi-service contribue ainsi à faciliter les échanges entre habitants et commerçants pour booster le commerce local.
La réservation de casiers pour simplifier les échanges et transactions des particuliers
Pickup va donner aussi la possibilité aux particuliers de réserver un casier de cette consigne pour y déposer un objet à destination d’une tierce personne. Un service qui peut se révéler utile à bien des occasions : que ce soit pour transmettre les clés d’un logement, pour livrer un article vendu en seconde main, ou bien pour prêter un outil à un proche… Les cas d’usages sont nombreux, à condition que le produit respecte les conditions générales d’utilisation de la consigne. La réservation du casier se fera en ligne, via un portail Pickup spécifique, avec un délai de garde maximum de 5 jours, et un prix qui devrait avoisiner 1 euro par réservation. Une fois l’objet déposé en consigne, le destinataire sera notifié par mail et sms de la disponibilité de son colis. Il pourra alors venir le récupérer quand bon lui semble, en fonction de ses disponibilités. Plus besoin donc de se retrouver à un horaire et lieu précis pour procéder à un échange, don ou vente entre particuliers. Grâce à ce nouveau type de transaction asynchrone, chacun agit selon son propre emploi du temps, et gagne en liberté et flexibilité. Une offre aussi pratique qu’originale au service de l’économie circulaire et collaborative.
En plus du retrait, le dépôt de colis
Comme les consignes classiques, la consigne multi-services Pickup permet de récupérer en toute autonomie, en quelques secondes, les colis Chronopost et Colissimo (et bientôt DPD France) commandés sur l’un des 90 000 e-commerçants proposant l’offre de livraison hors domicile Pickup. La nouveauté, c’est qu’elle accueille aussi désormais les dépôts de colis (Chronopost, Colissimo et DPD France). Le client peut donc réserver en ligne un casier de la consigne pour retourner un article, ou pour réaliser un envoi entre particuliers.
« Chez Pickup, l'hyperproximité est au cœur de notre promesse. Et nous croyons que les consignes, en complément des relais commerçants, peuvent jouer un rôle clé pour dynamiser les centres-villes en facilitant les contacts et échanges entre habitants et commerçants. C’est pourquoi nous comptons déployer une centaine de consignes de ce type en 2024. Avec la consigne multi-services, nous élargissons le champ des possibles pour pousser un cran plus loin la proximité au cœur des villes et communes. »
Maxime d'Hauteville
Président de Pickup
Pickup réinvente son offre de consignes
A l’image de ce modèle multi-services, Pickup ne cesse de repenser et enrichir son offre de consignes pour proposer de nouveaux services et formats en phase avec l’évolution des modes de vie et habitudes de consommation. L’entreprise s’adapte aussi aux nouvelles contraintes et exigences de ses clients et partenaires avec :
- Des consignes plus durables : pour réduire la consommation énergétique de ses consignes, Pickup développe de nouveaux modèles, tels que les consignes autonomes en énergie, alimentées par des panneaux solaires.
- Des consignes plus modulables: qui s’adaptent à tous types d’environnements. Pickup propose par exemple des consignes Pickup « tiny » aux colonnes étroites qui s’insèrent dans les emplacements de faible largeur, là où la surface au sol est limitée ; ou encore des consignes à faible hauteur pour les endroits bas de plafond comme les stations de métro, parkings etc…
- Des consignes accueillant une plus grande variété de flux, avec des consignes dédiées au click and collect, des consignes hybrides incluant les flux Pickup ainsi que ceux du retailer ou distributeur partenaire, des consignes multi-transporteurs ou encore des consignes Maxi, installées en extérieur ou sur des parkings permettant aux clients de retirer des colis de grande taille (type vélo, gros électroménager, mobiliers …)
À propos de Pickup
Filiale du groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 16 000 relais et ses 1 200 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 30 pays à travers le monde, avec plus de
90 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs.
Plus d’informations sur le site internet Pickup
Contacts Presse Pickup
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Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
pickup@agence-profile.com
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