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25 avril 2022
Client
Pickup vise d’ici fin 2022 le déploiement de 2500 boîtes à colis pour faciliter les dépôts en relais
Une année forte, marquée aussi par le changement d’identité visuelle de Pickup
Face à un marché e-commerce en pleine croissance (+15,1%[1] en 2021 vs 2020), et alors que la livraison hors-domicile est de plus en plus plébiscitée (+12 points entre 2018 et 2021)[2], Pickup, réseau de relais du groupe La Poste, n°1 en France avec ses 16 000 relais et 600 consignes, poursuit son développement. L’entreprise va accélérer le déploiement de ses boîtes à colis pour le dépôt en relais (chez les commerçants et enseignes de la grande distribution), avec pour objectif d’en installer 2 500 d’ici la fin d’année. S’appuyant sur ce nouveau service simple et pratique, ainsi que sur sa nouvelle identité visuelle, l’enseigne réaffirme sa position historique d’allié vis-à-vis de ses partenaires (relais, retailers), et e-commerçants, tout en facilitant le quotidien des consommateurs.
La boîte à colis pour les dépôts : un service facilitant la vie des clients, comme celle des relais commerçants
Après l’installation en décembre 2020 de 170 boîtes à colis chez Carrefour, Pickup poursuit aujourd’hui le déploiement de sa solution à plus grande échelle. Le réseau ambitionne d’atteindre 2 500 boîtes à colis dans des enseignes de grande distribution et des relais commerçants d’ici fin 2022.
Mais qu’est-ce qu’une boîte à colis ?
Cette solution vise à simplifier les dépôts de colis, à la fois pour le client final, mais aussi pour les commerçants partenaires pratiquant l’activité relais Pickup.
Le principe est simple : il s’agit d’une boîte dans laquelle les clients peuvent effectuer leurs dépôts de colis en toute autonomie. Le client n’a plus à solliciter le commerçant : il lui suffit d’ouvrir manuellement la trappe qui sécurise l’accès de la boîte, d’y glisser son paquet, et le tour est joué.
Cela représente aussi un gain de temps pour les commerçants, puisque les colis laissés dans la boîte à colis n’ont pas à être collectés et scannés au fur et à mesure. Le commerçant peut ainsi se concentrer sur son activité principale, et n’accéder que plus tard au contenu de la boîte à colis, à l’aide d’une clé qu’il est le seul à avoir. Il choisit ainsi de collecter, scanner et ranger ses colis, au moment qu’il juge le plus opportun. Une preuve de dépôt est automatiquement envoyée par e-mail au client lors du scan du colis. Pour être éligible au service, le colis ne doit pas excéder 20 litres (l’équivalent de 2 boîtes à chaussures), et doit être un Shop2Shop by Chronopost : un service permettant au particulier de faire un envoi de relais à relais depuis une plateforme de vente C2C (Vinted par exemple) ou sur shop2shop.
Où ces boîtes seront-elles déployées ?
Ces nouvelles boîtes à colis seront bientôt disponibles chez les acteurs de la grande distribution, tels que Carrefour, mais aussi, chez les commerçants relais Pickup. Chacune d’entre elles pourra contenir jusqu’à 20 colis environ. Ne nécessitant aucuns travaux, ni branchement, elles seront positionnées à l’intérieur des magasins et à proximité immédiate de l’accueil afin de garantir la sécurité des colis. Pour une sécurisation optimale, la trappe dispose aussi d’un dispositif anti-retour, empêchant le client d’accéder aux autres colis lors de son dépôt.
En accélérant le déploiement de ce service, Pickup répond à la croissance exponentielle du marché de la seconde main, estimé à 7 milliards d’euros en France[3], ainsi qu’à la hausse toujours très forte des achats en ligne, synonyme de multiplication des retours e-commerce … Deux tendances qui donnent, en toute logique, une place plus centrale encore à la question du dépôt de colis par les consommateurs finaux.
« Via son activité de réseau de relais, Pickup est présent depuis 20 ans au sein de magasins de tout type à travers la France. C’est un témoin direct des mutations du commerce et du e-commerce. Dans ce contexte, Pickup nourrit la conviction que le commerce physique peut bénéficier des nouveaux usages de consommation digitaux en utilisant le point fort de sa proximité avec le client final ».
Olivier Titeux
Directeur Commercial de Pickup
Nouvelle identité visuelle Pickup : le fruit d’une stratégie gagnant-gagnant avec les clients et relais Pickup
Colorée de jaune, bleu et blanc, la boîte à colis sera une belle illustration de la nouvelle identité de Pickup. Nouveau logo, nouvelles couleurs, nouveaux codes graphiques… Pickup a fait peau neuve pour une meilleure visibilité et lisibilité de son réseau de 16 000 relais et 600 consignes : un maillage inégalé en France !
L’objectif ? Émerger pour devenir une marque (re)connue du grand public, une marque directement associée à l’activité colis hors-domicile dans l’esprit du client, et plus largement, un acteur de 1er choix en matière de dépôt et retrait de colis.
« Nous avons construit une architecture de marque simple, cohérente et puissante pour mieux inscrire Pickup dans le réseau des points de contact La Poste. Cette identité forte nous permettra d’améliorer la visibilité, la lisibilité et l’homogénéité de nos services pour une expérience client fluide sur l’ensemble de nos points de contact ».
Maxime d’Hauteville
Président de Pickup
Au-delà du bénéfice client, cette évolution de marque est le fruit d’une stratégie gagnant-gagnant ayant des répercussions positives sur l’ensemble de l’écosystème. En effet, cette nouvelle identité va également contribuer à l’attractivité des points et services Pickup, favorisant de fait le business pour ses relais et partenaires.
[1] Bilan E-commerce 2021 de la FEVAD
[2] Baromètre e-shopper 2021 DPDgroup
[3] Etude menée par Tripartie en 2021
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