- Points Pickup Shop2Shop by Chronopost
- Professionnels
- Devenir relais
- Découvrir Pickup
- Contactez-nous
9 avril 2020
Baromètre E-shopper 2019 de DPDgroup
Le relais reste le deuxième mode de livraison préféré en Europe. Pour la 4ème année consécutive, DPDgroup, en collaboration avec l’institut Gfk, a conduit une vaste étude à travers l’Europe sur les habitudes et attentes des e-acheteurs. Il s’agit de la plus large étude menée sur l’achat en ligne et le e-commerce cross-border. Cette édition 2019 fait ainsi ressortir les tendances majeures de l’industrie.
LES GRANDES TENDANCES 2019 DU E-COMMERCE
Une préférence pour le relais commerçant
Bien que le domicile demeure le lieu de livraison privilégié, les relais commerçants se classent, en moyenne, comme le deuxième mode de livraison préféré des e-acheteurs européens. Ils viennent éclipser le bureau de poste pour la première fois en quatre ans dans certains pays. Leur taux d’usage reste particulièrement fort en France, où 64% des e-acheteurs réguliers citent les relais commerçants parmi leurs préférences de livraison en 2019 (contre 18% à l’échelle de l’Europe).
L’opportunité d’un e-commerce plus respectueux de l’environnement
De plus en plus conscients de l’impact du commerce électronique sur l’environnement, les acheteurs en ligne sont prêts à payer davantage pour des services respectueux de l’environnement et attendent des actions responsables de la part des marques et des entreprises. Dans ce contexte, la livraison dans nos plus de 45000 relais à travers le monde réduit par essence l’émission de gaz nocifs en mutualisant les flux, et peut être une vraie carte à jouer.
Une vie en ligne riche et dynamique pour les e-acheteurs
Les achats ne sont qu’une facette des nombreuses activités en ligne que les e-acheteurs apprécient aujourd’hui. Technophiles et connectés, ils utilisent régulièrement les supports mobiles, ils sont actifs sur les réseaux sociaux et sont souvent attirés par les programmes de fidélité online.
LES 3 PROFILS EMERGENTS D’E-ACHETEURS
L’e-acheteur aficionado, la fondation du e-commerce
Un adepte des achats transfrontaliers, qui commande fréquemment en ligne, féru de technologies numériques et qui recherche des options de livraison personnalisées.
62% des e-acheteurs aficionados déclarent qu’ils pourraient acheter en ligne la quasi-totalité des produits et services dont ils ont besoin.
L’e-acheteur épicurien, le moteur de la croissance de demain
Un e-acheteur avec une fréquence d’achat moyenne, et qui est sélectif. A l’affût d’une expérience en ligne agréable, il est très exigeant en termes de livraison, retours et recommandations.
57% des e-acheteurs épicuriens sont prêts à payer plus cher pour des services qui leur simplifient la vie.
L’e-acheteur attentif à l’environnement, une conscience écologique grandissante
Un e-acheteur occasionnel soucieux de l’environnement, prêt à payer plus cher pour des services plus respectueux de celui-ci, et qui est à la recherche de multiples options de livraison.
58% des e-acheteurs attentifs à l’environnement sont soucieux de l’impact du e-commerce sur la société.