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11 février 2020
Commerçant
Comment dynamiser son commerce avec l’activité relais ?
“Comment attirer de nouveaux clients et les convertir ?” ; “Quelles actions faut-il mettre en place pour donner de l’élan à son activité ?” ; “Comment dynamiser son commerce ?” ; voici un bref aperçu des questions auxquelles les commerçants doivent faire face quotidiennement.
Pour répondre à ces problématiques, devenir relais peut être une bonne solution qui ne demande aucun investissement et qui insuffle un dynamisme à votre commerce ! Aujourd’hui, on vous dit tout sur les avantages à devenir relais !
I/ L’activité relais, la solution pour dynamiser son commerce
Booster son commerce ne signifie pas forcément de devoir tout bouleverser. Et si la solution, c’était l’activité relais ?
Si tant de commerces se mettent à la réception de colis, c’est parce qu’il s’agit pour eux d’un moyen efficace pour renforcer leur notoriété et dynamiser leur commerce de centre ville ou bien de zone rurale. Comment ? En générant un trafic nouveau grâce au retrait colis, et en offrant un nouveau service à une clientèle déjà habituelle.
Laissons la parole à Audrey, gérante de la Cave Cantarelle, qui nous explique comment dynamiser son commerce en misant sur l’activité relais :
Quand on est commerçant, il faut savoir être inventif et entreprenant et ça paye ! Ce que je remarque, c’est que ce sont des consommateurs en puissance : j’ai calculé, qu’en moyenne, ils achètent une fois sur cinq. Pour optimiser ce choix d’activité secondaire, j’ai disposé le comptoir au fond du magasin pour qu’ils découvrent les produits vendus au sein de la Cave Cantarelle. Et en parallèle, j’ai mis au point une méthode pour retrouver rapidement les paquets avec un fichier Excel.
Comme le témoigne Audrey, il y a de nombreux avantages à devenir relais. Nous allons maintenant découvrir lesquels et voir comment développer son commerce.
La génération de trafic pour booster son commerce
L’e-commerce explose et bon nombre d’e-acheteurs demandent à réceptionner leurs colis en relais pour des raisons pratiques. Il faut savoir que 86 % d’entre eux choisissent cette option. Une opportunité à saisir pour attirer de nouveaux clients et dynamiser son commerce !
En devenant relais, vous générez un trafic non-négligeable.
Le développement de sa notoriété grâce à l’activité relais
Développer sa notoriété fait partie des grands enjeux pour dynamiser son commerce . Loin d’être une tâche facile, il faut consacrer du temps pour y parvenir. Cela passe par une réflexion globale mêlant marketing, supports de communication et bouche-à-oreille.
Avec l’activité relais, pas besoin de mettre en place des opérations complexes et coûteuses pour se faire connaître et booster son commerce. En proposant aux personnes vivant à proximité de votre magasin de venir récupérer leurs colis dans votre boutique, vous générez un trafic nouveau. Ils pourront alors découvrir votre activité principale, et par la même occasion effectuer un premier achat. Ils seront alors peut-être amenés à parler de vous à leur entourage et donc à déclencher un mécanisme de bouche-à-oreille.
Vous augmenterez donc votre trafic tout en développant votre notoriété.
Un nouveau service proposé à sa clientèle
Générer un trafic nouveau vers votre commerce représente une très belle opportunité. Mais il ne faut pas non plus oublier votre clientèle habituelle.
Vos clients apprécieront sans doute de pouvoir réceptionner leurs achats en ligne dans votre commerce, tout en effectuant leurs achats physique habituels. Pratique, rapide, voici un service très intéressant pour vos clients. Et pour vous, une belle opportunité de fidéliser cette clientèle et de booster son commerce.
La rémunération directe et indirecte pour dynamiser son commerce
Être relais Pickup, c’est être accompagné par une entreprise qui agit au quotidien pour dynamiser les commerces de centre ville. Non seulement grâce à une rémunération directement liée à la gestion des flux de colis, mais également grâce à de nombreux vecteurs indirects de revenus.
La rémunération indirecte s’explique par la venue d’une clientèle nouvelle qui pourrait être tentée d’acheter dans votre commerce. Laissons la parole à Romain, gérant d’une épicerie fine, qui témoigne de la rémunération indirecte dont il bénéficie :
Je gère en moyenne 22 colis par jour et convertis environ 15 % de mes clients Pickup. C’est 3 clients qui en plus de venir chercher un colis, achètent un ou plusieurs de mes produits chaque jour. Avec un panier moyen de 9€, cela représente en moyenne 7 500 euros par an, générés par mes clients Pickup.
II/ Dynamiser son commerce en devenant relais, qu’est-ce que ça implique ?
Devenir relais est vraiment à la portée de la plupart des commerces et nous allons vous présenter ce que la diversification de votre activité implique !
Zéro investissement pour booster son commerce
Devenir relais ne demande aucun investissement financier.
Vous vous demandez sûrement comment dynamiser son commerce sans investir ? Il faut savoir que la plupart des acteurs fournissent un terminal électronique qui vous permettra de gérer facilement et rapidement l’ensemble des colis, une signalétique, ainsi qu’un mode d’emploi.
Un terminal pour tout faire
Fourni par Pickup, le terminal électronique vous assure une gestion simple, rapide et automatisée du flux de colis. Véritable soutien technique, il vous permet de gérer votre activité relais depuis un simple et même outil.
Chez Pickup, nous vous accompagnons dans le lancement de votre activité relais et nous sommes à votre écoute si vous en avez besoin.
L’administratif
Pickup vous facilite les démarches grâce à un outil de scan qui vous permet de gérer toute la logistique informatiquement et à une auto-facture mensuelle qui vous garantit également aucun contre-remboursement.
L’espace de stockage
Idéalement, votre espace doit être situé en arrière boutique ou derrière le comptoir de façon à éviter tout vol ou dégradation de colis. De plus, en plaçant vos colis en arrière boutique, vous permettez aux e-acheteurs venant chercher leurs commandes de passer devant vos produits. Une bonne opportunité pour déclencher un achat additionnel et booster son commerce.
III/ Et le flux de colis en tant que relais ?
Avant toute chose, il faut tout de même rappeler que devenir relais reste une diversification de son activité principale afin de booster son commerce. Cette activité doit donc venir compléter votre cœur de métier sans empiéter dessus. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser son flux de colis selon sa capacité de stockage. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec une quantité de colis que n’aviez initialement pas prévue.
Chez Pickup, nous nous adaptons à votre commerce et définissons, ensemble, un seuil contractuel de colis reçus quotidiennement. De plus, vous pouvez garder la main sur votre flux de colis grâce à la hotline disponible 6 jours sur 7.
Vous souhaitez découvrir les avantages à devenir relais avec Pickup ?
Génération de trafic, flux de colis maîtrisés, 0 investissement, une rémunération directe et indirecte...
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